Route de Presles 38680 SAINT-ANDRE-EN-ROYANS

Activités touristiques

cirque-de-bournillon

Cirque de Bournillon:

Le porche naturel de Bournillon, le plus grand d’Europe et la cascade de moulin Marquis (visible de la route) sont des sites naturels réputés en Europe.
 
La grotte de Bournillon est le débouché d’un immense réseau hydraulique souterrain qui draine les eaux du Vercors central depuis le col du Rousset.
 
Cette grotte est accessible aux spéléologues.




cirque-de-choranche

Cirque de Choranche:

Dominant les gorges de la Bourne, ce cirque s’inscrit en arc de cercle dans les rochers de Presles.
 
On trouve au pied de cette paroi calcaire sept grottes dont l’une (Gournier) a une réputation internationale auprès des spéléologues.

 






les-gorges-de-la-bournes

Les Gorges de la Bournes:

Ces Gorges scindent en deux le massif du Vercors par une profonde faille.
 
La route taillée dans la falaise, classée au guide Michelin, est l’une des routes incontournables du Vercors.

 






canyon-des-ecouges

Canyon des Ecouges:

Passage étranglé et sauvage taillé par le torrent de la Drevenne.
 
La route est taillée en corniche dans la falaise, elle domine vertigineusement la vallée et offre une vue saisissante sur la vallée de l’Isère.

 






la-combe-laval

La Combe Laval:

Est desservie par une unique route, la D 239, qui remonte la reculée de Saint-Laurent-en-Royans au monastère Saint-Antoine-le-Grand. À l’est, la D 2 longe la combe en passant au pied de la montage de l’Arp pour rejoindre la D 76, provenant de Saint-Jean-en-Royans, qui longe la combe par l’ouest en passant à flanc de falaises1. Cette dernière route fut construite en 1896 par l’administration forestière afin d’éviter les détours imposés par le passage de la montagne de l’Écharasson ; la route nouvellement construite correspond à la portion située entre le col Gaudissard et le hameau de Lente. Son tracé à flanc des falaises de la combe ont rapidement fait d’elle l’une des routes les plus touristiques du Vercors. Elle fut la dernière d’une série de six routes bâties entre 1855 et 1896 dans le but de désenclaver la vallée du Royans.



le-grand-sechoir

Le Grand Séchoir:

Le Grand Séchoir, c’est l’histoire du pays de la noix de Grenoble, fruit mondialement connu et couronné d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938. C’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors.
 
Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.